Bienvenue sur le site officiel de l'Election "Personality Belgium Wallonie"

 ELECTION AU TITRE DE
PERSONALITY BELGIUM WALLONIE

 Mini Girls (5 à 9ans) - Mini TEENAGER (10 à 12ans) , TEENAGER (12 à 16ans) & Girls (17 à 27ans) 

  Le concours Personallity Belgium Wallonie, se veut différent des autres concours…

Chez nous pas question de travestir les enfants en adultes ou princesses, pas de maquillage, pas de passage en maillot ou bikini,

 Par contre, nous les laissons s’exprimer et présenter leur personnalité et passion/don

via un acte perso (chant, danse, magie, gymnastique, art,…)

Notre concours est basé sur certaines valeurs comme le respect, l'entraide, et bien qu'il soit nommé concours, nous expliquons à nos candidates, que ce n'est pas une compétition l'une contre l'autre mais une aventure humaine toutes ensemble! Ou chacune aide l'autre, ou les plus grandes parrainent les plus petites...

C’est aussi pour cela que depuis quelques années nos élections sont suivies par différentes équipes de presse et que nous avons reçu à plusieurs reprises les honneurs de la presse écrite mais aussi télévisée, en Belgique et à l’étranger !

 Le but du concours Personality Belgium Wallonie est de donner l’opportunité et « sa chance » à chaque jeune fille de 5 à 27 ans, peu importe le milieu social, culturel, ou autre dans lequel, elle évolue. 

Mes différentes expériences comme membre du jury en tant que professionnelle de la Mode, lors de diverses organisations, m’ont permis de constater que bien des concours sont futiles et uniquement basés sur le business, l’appât du gain, l’apparence et non sur le respect des jeunes filles.

Je ne veux pas de ce genre de concours, qui font d'ailleurs l'objet depuis quelques années, de bien des polémiques

 Mon "souhait" qui était au début un peu utopique aux yeux de tous, d’arriver à une élection sans le passage " futile " en maillot de bain pour la catégorie Miss donc de 17ans à 27ans (les autres catégories, n’ayant pas ce passage, chez nous), est une réalité et un succès depuis 2008 nous sommes la seule organisation en Belgique à pouvoir se vanter de recevoir les honneurs de la presse et médias !

Même après avoir été suivis par l'équipe de "Question à la Une"

A travers notre concours, nous souhaitons mettre en avant la Personnalité de nos candidates, leurs talents et nous ne nous basons pas sur des critères physiques bien définis par la mode. 

Notre concours est basé  sur la personnalité des candidates et pas  sur leur physique, donc toutes les jeunes filles ont leur chance!

Aucun critère physique n'est requis pour participer à notre concours

  Il n'y a aucun critère physique particulier, nous avons des candidates grandes, petites, rondes, minces, piercing et tatouages sont acceptés pour les plus grandes.  Les candidates Miss peuvent être 'maman' et il n'y a aucune obligation de parler d'autres langues que le français 

 Chaque année, l'élection voit "naître" une Mini Personality, Mini Teenager, Teenager & Girl Personality, ainsi qu’une 1ère, 2ème dauphines pour chaque catégorie, regroupant les candidates des provinces de Bruxelles-Brabant Wallon-Hainaut-Namur-Liège et le Luxembourg, pour chaque catégorie    

 Depuis sa création en 2008 l’évolution du concours est grandissante!

 Nous avons constaté que beaucoup de jeunes filles, malgré des apparences "de petites princesses",
souffraient d'un grand manque de confiance en elles, d'ou leur participation à ce concours. 
Notre concours, en plus d'être une nouvelle expérience, une passion, un rêve, une envie, à un but "constructif" et afin d'aider au mieux nos candidates.

 Le fait d’être coachées, suivies, épaulées, ... de se présenter devant plus 200 personnes lors des élections régionale et/ou Finale , ou elles défilent mais se présentent également au micro et présentent un acte perso de leur choix, leur donne confiance en elle et les aide à se reconstruire suite à certaines périodes difficiles de leur vie comme une agression, une "maladie "comme l’anorexie, la boulimie, une enfance difficile, un divorce, une perte de confiance en soi, ou simplement l'adolescence, ou autres...

 Le fait que le concours soit basé sur le respect et les qualités humaines, l’entraide,...
lui donne une toute autre dimension

 Et le fait de partager entre elles leur vécu, les aide à "grandir" et à "relever la tête"

Au final, elles se disent qu’elles ne sont pas les seules à avoir un petit ou gros " bobo "…

 Chaque candidate garde un bon souvenir de l’expérience et très souvent, certaines, la retentent l’année suivante, car elles trouvent de nouvelles amitiés et disent avoir appris énormément.  Sans compter les diverses expériences suite au concours (défilés, pub, shooting,... et bien d'autres expériences et "débouchés")

 Le fait de voir lors des finales, les candidates se tenir toutes la main lors de l’annonce des résultats,
veut dire énormément...

Présentation du déroulement du concours

Chaque catégorie présente 4 défilés, défilés en tenues et accessoires mais aussi, une présentation au micro et une présentation personnelle avec un acte ou talent, nous étions « précurseurs en la matière »  ;-)

-1er Passage: jeans ou jupe en jeans avec un t shirt au choix, suivant la personnalité de la candidate

-2ème Passage: tenue de leur choix réflétant leur personnalité avec présentation au micro et un petit acte perso (danse, chant, sport, magie..)

-3ème Passage: défilé soit boutique ou bijoux suivant nos partenaires

-4ème Passage: Le final

Pour les Mini Personality & Mini Teenager: c’est un jeu mais où l’on explique les règles et où en s’amusant et en défilant, on apprend à connaître les autres petites filles, à accepter la différence, à partager ses jouets, à se connaître lors de diverses activités...

Pour les Teenager: c’est le dépassement de soi, vaincre sa timidité, oser se présenter malgré son appareil dentaire (que pratiquement chaque jeune fille porte), réapprendre ou apprendre à sourire malgré cet appareil, accepter son corps qui change,…

Pour les Girls Personality: c’est un combat « de nouvelle » femme, certaines déjà maman, c’est les accepter comme elles sont petites ou grandes, très minces, où plus « rondes », apprendre à s’aimer comme on est, pcq il n’y a pas que le physique et l’aspect extérieur qui compte, c’est apprendre à avoir confiance en soi pour certaine, faire confiance aux autres pour d’autres,…

Toutes nos candidates reçoivent des cadeaux

Chaque année, nos candidates sont chouchoutées comme des stars!!!! 

 Maquillage  par le Centre Esthétique Les-100-Ciels d'Andenne et coiffures par L'INSTITUT SAINT JOSEPH DE JAMBES 

 

Ci-dessous, notre 1ère Miss Girl Personality Belgium Wallonie, Clarisse GROSJEAN
  

 Amélie NETEN,  notre 1ère Dauphine Nationale 2009 est devenue la Candidate Belge de Secret Story 4 en 2010, et a ensuite participé à diverses télé réalité comme "Les Anges..."   Amélie est notre marraine depuis 2010!

Amelie Laruelle, Mini Personality Nationale 2010 (notre 1ère gagnante), suite à notre concours, a participé à diverses pub et programmes comme La France à un incroyable talent,...

   Charlotte Maynaert, notre "Miss" Nationale 2010 a fait un passage dans le juste prix sur RTL TVI, divers défilés et pubs suite au concours; Caroline Cooremanse de Suy, notre Miss Nationale 2011/2012 a participé à Miss Fashion Night 2012,...

La sécurité de nos Candidates, comme chaque année, est assurée par une société privée

 

© Miss Personality Belgium Wallonie 2008-2012 | Réglement du concoursA.S.B.L.